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Cette plateforme a été réalisée dans le cadre du projet Egalidroit, porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Université Numérique Juridique Francophone et financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2017 « Transformation pédagogique et numérique » du MESR (Thématique 1 : Construire les conditions de la réussite des apprenants dans l’enseignement supérieur).

Egalidroit vise à construire une égalité culturelle réelle des lycéens face aux études juridiques en compensant les injustices socioculturelles pour l’accès aux études juridiques et aux données pédagogiques par la mise à disposition d’outils et de contenus numériques de déconstruction des stéréotypes sur le droit, en partant, dès le lycée, de l’acquis et la « culture populaire » des apprenants pour une mise en place égalisatrice des référents socioculturels, implicites, conditionnant l’acquisition des connaissances et des méthodes du droit.

Lutter contre les erreurs d’orientation
Le succès croissant ces dernières années des études juridiques est allé de pair avec le maintien à un niveau élevé du taux d’échec dans ces filières, qui peut atteindre localement jusqu’à 75 % d’une cohorte. Si ce phénomène s’explique en partie par l’arrivée à l’université d’étudiants insuffisamment armés pour entreprendre des études supérieures, l’expérience suggère qu’il est aussi attribuable pour une large part à une mauvaise orientation. Ces nombreuses mésorientations sont le symptôme d’une méconnaissance à la fois du contenu et du rythme des études de droit, des emplois dont elles ouvrent les portes, et des réalités du marché du travail dans ces diverses professions.

Atteindre les lycéens et les étudiants en réorientation
Égalidroit comporte deux grandes actions :
• La première offre une collection de ressources explorant l’imaginaire du droit : imaginaire dans les fictions populaires (cinéma, télévision, BD), dont les représentations sont dominantes chez un très grand nombre de lycéens (tous ceux, en réalité, qui n’ont pas de juristes dans leur famille proche), et dans la culture savante (peinture classique, littérature) ; représentations coloniales et post-coloniales de la justice ; initiation à l’art oratoire via une anthologie de plaidoiries, le thème rencontrant ces derniers temps un grand succès.
• La seconde action cherche à relever frontalement et manière innovante ce défi : permettre à toutes et tous ceux qui envisagent des études juridiques de s’en faire l’idée la plus exacte possible, tant du point de vue académique que des débouchés. Dans ce but, Égalidroit se porte sur le terrain des apprenants : les réseaux sociaux, et notamment YouTube, premier réflexe des lycéens dans la recherche d’informations.

DecoD, Découvrir et Explorer les Choix d’Orientation en Droit, une plateforme de témoignages de pair à pair
Mission a été confiée aux étudiants du Master Multimedia Interactif (MMI) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de concevoir une plateforme nommée DecoD, hébergée par l’UNJF, qui permet aux lycéens de découvrir des témoignages sur ces études à 360 degrés, depuis leurs pairs (autres lycéens exprimant leurs doutes ou leurs représentations plus ou moins erronées de l’univers juridique), à des étudiants de première année, des étudiants plus avancés, de jeunes professionnels ou des universitaires. Comme sur les sites de vidéos auxquels ils sont habitués, chaque témoignage, en vidéo et /ou en podcast, propose de rebondir sur d’autres témoignages. À travers cet écosystème de voix, le futur étudiant découvre pas à pas le monde dans lequel il s’apprête à s’engager ; après avoir visité la plateforme, il ne peut que ressortir avec une idée passez précise de ce qui l’attend, au négatif comme au positif.